TAO YOGA

Le TAO YOGA provient d'une philosophie antique, le Taoïsme, qui vise à harmoniser les 5 éléments. Il s'apparente au Dao Yin, pratique ancestrale japonaise (devenue ensuite le Do-In, qui signifie littéralement "la Voie de l'Energie"), au Yin Yoga, au Yoga des méridiens et au Qi Gong.

Le Tao Yoga peut être traduit ainsi: fléchir, étirer et bouger ses membres pour laisser circuler notre énergie vitale dans les canaux énergétiques, les méridiens. Cette discipline utilise de nombreuses postures de yoga traditionnel, des étirements ou des enchaînements de mouvement (comme le Yoga Flow ou le Qi Gong) pour libérer ou atténuer les tensions ou les raideurs, ou aussi à titre préventif, afin de garder un bon équilibre et une bonne santé. Cette technique fait appel à une conscience de soi et de son corps. Elle propose aussi des respirations, méditations, relaxations et visualisations, ainsi que de l'auto-massage et des points d'acupuncture spécifiques.

Au-delà de cela, le Tao Yoga offre une conscience des 5 éléments et de l'horloge chinoise, en rapport avec les saisons et les organes. La vie est en mouvement constant. Le jour devient nuit, le printemps devient été. Il s'agit d'un mouvement d'énergie naturel de la vie, dont fait aussi partie le corps humain. Suivre le rythme des saisons et de notre horloge interne offre un réel plus à la pratique d'un tel yoga.

L'objectif du Tao Yoga, outre l'harmonisation des éléments et une meilleure santé, est la conscience de soi (la conscience corporelle (nos capacités et nos limites, l'élasticité du corps) mais aussi la conscience de la respiration (la respiration étant primordiale pour une bonne circulation de l'énergie), des pensées et des émotions. Le Tao Yoga offre une meilleure souplesse (corporelle et psychique), un renforcement du corps et du mental, en mettant l'accent sur le renforcement du Hara, notre centre (un Hara puissant nous amène un bon ancrage et un bon équilibre physique et mental)

tabascoExpCorpo.jpg
tabascoRandoEcriture.jpg
tabasco8Ateliers.jpg